LA VISION DE L'ÊTRE HUMAIN SELON SHEJA

Comment nous regardons l'être humain.

Comment nous regardons 

l'être humain

Avant de parler de développement, nous parlons de l'être humain.

Car toute forme d'accompagnement repose sur une vision de l'être humain.

La manière dont nous regardons l'être humain détermine notre manière de penser le changement.

Notre manière de guider.

D'apprendre.

D'utiliser le langage.

D'intégrer la technologie.

Et de façonner l'avenir.


C'est pourquoi SHEJA ne commence ni par une méthode. Ni par un programme. Ni par un objectif.

Elle commence par une question : Qu'est-ce qu'un être humain ?

Cette question accompagne l'humanité depuis des siècles.


Elle n'a rien perdu de son importance.

Peut-être est-elle aujourd'hui plus essentielle que jamais.

Car nous vivons à une époque où nous savons toujours davantage ce que nous sommes capables de faire.

Mais où nous nous demandons de plus en plus rarement qui nous devenons en le faisant.


La vision de l'être humain selon SHEJA repose sur une conviction simple.

L'être humain n'est pas un produit achevé.

Il est un processus vivant.

Jamais terminé. Jamais définitif. Et jamais entièrement explicable.


Chaque être humain porte en lui des possibilités qui dépassent largement son histoire.

Personne ne se réduit à son passé.

Personne ne se réduit à son histoire.

Personne ne se réduit à ses accomplissements.

L'être humain possède la capacité d'évoluer.

Non contre lui-même.

Mais dans un accord toujours plus profond avec ce qui est déjà présent en lui.


C'est pourquoi nous ne considérons pas le développement comme une forme d'optimisation de soi.

Nous le considérons comme un acte de mémoire.

Non comme l'invention d'une nouvelle identité. Mais comme le dévoilement d'une vérité plus profonde.


Nous croyons que chaque être humain possède une dignité intrinsèque.

Indépendamment de sa réussite.

Indépendamment de son statut.

Indépendamment de ses performances.


Cette dignité est, pour nous, le point de départ de toute rencontre.

Non le problème.

Non le manque.

Non le diagnostic.

Mais l'être humain.

Avec son histoire.

Sa vulnérabilité.

Sa responsabilité.

Et sa capacité à continuer de grandir.


C'est de cette vision de l'être humain que naissent toutes les réflexions de SHEJA.

Elles ne constituent pas des règles.

Mais une invitation à regarder l'être humain autrement.